Le confort de la maison et les avantages offerts par les avancées technologiques qui sont toujours plus impressionnantes font très vite oublier que l’homme vivait et prospérait en interagissant directement avec la nature. Celui-ci est actuellement amené à voir la nature comme une entité hostile, mais elle offre l’opportunité de développer une meilleure personnalité à travers l’apprentissage des actions essentielles à réaliser durant les stages de survie.

Le stage de survie en général

Les stages de survies correspondent généralement à une période de deux à cinq jours où les participants vivent au sein d’une nature sauvage. Ils peuvent être caractérisé par plusieurs types de stages ayant une thématique bien définie, par exemple un stage de survie militaire ou urbain. L’activité reste similaire au camping mais durant toute la durée du stage, chaque personne vivra en fonction de la nature qui les entoure et permet d’apprendre les méthodes de survie adapté aux différentes situations. Chaque région peut organiser des stages de survies, qui seront encadrées par des instructeurs qualifiées, illustrés en majorité par des vétérans de l’armée ou encore des amoureux de la nature, chaque stage comportera 10 participants et ils doivent se procurer le matériel adéquat présents sur la liste fournie par les prestataires.

Les activités durant un stage de survie

L’immersion est immédiate lors des stages de survies, acquérir les notions et réflexes indispensables pour être en harmonie avec la nature devient très vite la priorité des participants. Chacun va apprendre à installer leur bivouac et suspendre son hamac à l’aide des équipements apportés (couteau, hachette, etc.). La phase de recherche de la nourriture vient après l’installation du campement, les activités de chasse, pêche et cueillette constitueront la majorité des activités, en rajoutant la cuisine des aliments qui nécessite l’apprentissage des techniques pour créer du feu en pleine nature. Des ateliers seront aussi organisés pour faciliter l’initiation des néophytes aux manières d’orientation durant les pleines lune, l’analyse de la topographie et de la végétation pour distinguer les plantes comestibles de celles toxiques. Des exercices d’identification de traces d’animaux, de collecte et transport d’eau ainsi que le transport de blessé peuvent également être rajouté au programme.

Les précautions à prendre

Participer à un stage de survie peut représenter un défi pour certaines personnes. En effet, ce dernier peut ne pas être compatible avec les conditions physiques de chaque individu, tel la présence de maladie ou d’allergie et ramener les médicaments nécessaires pour assurer son bien-être n’est pas considéré comme tricher. Les smartphones sont tout de même exclus de la liste de matériel du fait de leur extrême versatilité.