Jouer les funambules en s’essayant à la slackline

Le slackline est un jeu d’équilibre qui convient parfaitement aux apprentis funambules. Le but de ce jeu consiste généralement à avancer en équilibre en marchant progressivement sur une sangle. Cette activité développe la concentration et l’équilibre de ses pratiquants. Il s’agit d’un sport permettant de travailler en complément de l’escalade du snowboard, du surf et d’autres sports de glisse. À la différence des funambules de cirque, les slackeurs peuvent pratiquer leur sport en intérieur comme en extérieur, à l’école. Les amateurs de cette activité évoluent sur une sangle plus souple et plus large que ceux des équipements des funambules de cirque.

Astuces pour pratiquer le slackline

Pour maîtriser la technique permettant d’avancer plus aisément sur la slack, il faut connaître la bonne posture. Les slackeurs doivent fléchir les jambes en progressant sur la sangle d’équilibre, écarter les bras afin de pouvoir s’en servir comme un balancier. La meilleure technique pour rester concentré est de regarder au loin tout en progressant. Pour commencer, on doit poser le pied où l’on se sent le plus à l’aise sur la sangle.

Le pied doit se situer parallèlement à la sangle. Ensuite, on monte petit à petit le second pied. L’astuce pour réussir à avancer sans trop de difficultés est de modifier l’amplitude des mouvements selon l’attention du câble. On doit par exemple réaliser des mouvements plus amples lorsque l’on se trouve au milieu du parcours et effectuer de petits mouvements quand on progresse aux extrémités de la courroie.

Quels sont les principaux avantages d’une slackline ?

La slackline est un équipement qui doit être monté comme un hamac. On fixe une sangle tendue pour permettre aux jeunes et adultes de se déplacer, sauter, danser, s’asseoir, méditer… Cette activité accessible, simple et ludique favorise les rencontres. Grâce à cette discipline, les participants peuvent s’amuser à jouer aux funambules en pratiquant chacun son style. Le principe est de jouer en apprenant à maîtriser son équilibre. Ces équipements peuvent facilement s’emporter et placer lors d’une promenade ou dans un parc. Cette activité multigénérationnelle améliore l’équilibre et la concentration.

Qui peut pratiquer la slackline ?

La slackline est un exercice dont le but habituel est de marcher en équilibre sur une courroie de nylon ou polyester. La sangle peut être tendue entre des poteaux, des arbres ou en utilisant un support d’ancrage. Pour améliorer son équilibre, le slackeur novice doit faire preuve de persévérance et de patience.

Les professionnels de la discipline peuvent réaliser plusieurs figures. Ils peuvent par exemple exécuter des sauts impressionnants. Selon la nature de l’exercice, ce sport exige de la flexibilité, une endurance cardiorespiratoire, mais surtout un bon équilibre du corps et de l’esprit. Les plus téméraires n’hésitent pas à tendre la ligne en altitude. Sensation forte garantie.

Sécurité : quel équipement prévoir pour partir en randonnée ?
Le matériel indispensable pour un pique-nique réussi