Tuto : comment accrocher un hamac entre deux arbres

Pour vous faire plaisir et satisfaire un besoin de sommeil de manière confortable, vous pouvez désormais utiliser un hamac dans votre salon, dans votre jardin, ou même entre deux véhicules. L’usage en intérieur étant assez récent et nécessitant un certain aménagement, le plus recommandé reste la traditionnelle utilisation en extérieur. Mais avant de pouvoir vous y prélasser, quelques principes de base doivent être acquis pour accrocher un hamac à un arbre de façon correcte. Vous éviterez ainsi de rencontrer les déconvenues des chutes chorégraphiques bien connues diffusées dans les films comiques, mais qui, dans la réalité, s’avèrent être nettement moins drôles.

Le repérage du terrain

Pour bien dormir dans un hamac avec le maximum de confort, et en même temps le minimum de risques, vous devez effectuer une petite reconnaissance. Le lieu le plus favorable pour installer un hamac restera toujours une zone suffisamment boisée, avec des branches qui pourront vous abriter des rayons du soleil à l’heure de la sieste. En outre, le terrain devra être peu accidenté pour vous faciliter la tâche au moment d’installer un hamac entre deux arbres. Choisissez des arbres bien solides, qui ne risquent pas de plier sous votre poids lorsque vous vous installerez. Vérifiez également que les branches sont assez épaisses pour ne pas casser.

La fixation au support

Lorsque vous avez repéré le meilleur endroit et choisi les bons arbres, il est temps de procéder à l’attache. Vous devez disposer de deux cordes solides, qui feront office de sangles écologiques destinées à fixer le hamac aux branches, ou directement au tronc d’arbre. Commencez par plier la première corde en deux pour obtenir une boucle, puis faites-la passer autour de la branche. Passez les extrémités libres par la boucle et tirez, le nœud se serrera tout seul sous la tension. Au cas où la corde devait se fixer directement au tronc, effectuez plusieurs tours avec la boucle en haut, avant de faire passer les extrémités libres et de tirer.

La fixation au hamac

Normalement, un hamac dispose d’une boucle déjà intégrée à ses deux bouts. Passez la double extrémité de la corde déjà fixée à la branche ou au tronc dans cette boucle. Effectuez une seconde entrée, puis serrez. Procédez ensuite aux mêmes opérations sur l’autre côté. Cette méthode reste la plus simple et la plus rapide pour accrocher un hamac à un arbre. En outre, les nœuds effectués sont faciles à défaire.

Des balançoires de plus en plus sophistiquées
Où installer son hamac pour en profiter vraiment ?